Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Narcisse NOUBIENGANG (JeSuisUnSemeur)

AU NOM DU SERMENT D'HIPPOCRATE!

19 Avril 2020 , Rédigé par Narcisse NOUBIENGANG (PT) Publié dans #L'OBSERVATEUR, #De VOUS à MOI, #SANTÉ, #PENSÉES

Ils sont sortis de chez eux de bonne heure ce 17 Novembre 2019, d’abord au signal des difficultés respiratoires du patient Zéro à Wuhan ; ensuite au signal de la peine, de l’agonie et souffrance des hommes, femmes et enfants ; des grands et des petites , des forts et des faibles , des riches et des pauvres , des gouvernants et gouvernés , des chrétiens et non chrétiens , des inaptes et des aptes…etc. Venant de tous les coins et recoins du monde entier, ils ont tous répondu présent en honneur au serment d’Hippocrate, malgré qu’ils n’aient pas terminé leur nuit de sommeil pour certains, ou profité de leur jour de repos pour les autres, ou encore débuté leurs congés.

« Je les imagine entrain de courir rattraper le dernier vol pour faire le voyage retour, ou s’empresser de préparer les kits de prélèvement, les trousses de soin, les sales de réanimations ou encore sauter dans l’ambulance comme des proies au signal d’un prédateur pour l’hôpital. »  

Ce sont des soldats ! Oui des vrais soldats modernes, mais ils ne combattent pas la vie comme cela se fait dans les guerres à l’accoutumé. Au contraire ils combattent la mort ! Cette mort qui n’a pas d’ami, ni de frère, encore moins de compassion. Elle fait juste ses ravages en ce moment partout dans le monde, avec son appétit aiguisé pour les bonnes choses. Suivez mon regard en écoutant le titre « Soul Makossa » révélateur au monde entier du célèbre Manu DIBANGO ; ou en demandant un rendez-vous pour consultation médicale avec le Dr Li Wen Liang ou avec le Dr Michel TCHOUAMO.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu de ses ravages, je vous invite à chercher où se trouve l’ancien industriel français Maurice BIDERMANN, ou l’ancien patron de l’OM, Pape DIOUF ; ou l’ancien président du Congo Brazzaville Jacques Joachim Yhombi OPANGO, ou encore l’une des icônes de la Rumba congolaise Aurlus MABELE. Reposez en Paix père,  Frère, Camarade, Ami...

Satané de Coronavirus ! Tu nous trouveras sur ton chemin, y’en a marre !

De Bamenda à Paris, de Luanda à Kiev, de Strasbourg à Kigali, de Terran à New-York, de Vancouver à Pékin, de Sao Polo à N’Djamena, etc. Ils sont tous débout, tous souriants, prêts à dégainer leurs seringues, leurs cathéters, leurs bistouris, leurs sphygmomanomètres, ou leurs spiromètres pour ceux là qui comme moi interviennent en dernier ressort pour permettre la rééducation fonctionnelle des ex-malades. Je veux parler des physiothérapeutes et kinésithérapeutes.

C’est plus une histoire de victoire d’équipe que de compétition, ils combattent ensemble, la main dans la main ; dans le froid glacial de Montréal, sous le soleil ardant du Sahel, car l’ennemi est coriace, et n’a pas de repos. Il n’a qu’un nom mais sans visage (Gardez votre calme ils y sont habitués).

Il est la main de la mort en ce moment, je veux bien lui accorder ce titre car il a battu les champions de l’heure (Paludisme, VIH, et autres). C’est le seul qui a réussi à fermer dans tout le monde entier et au même moment des églises, des mosquées, des entreprises, qui a même réussir à différer les dates des plus grands événements mondiaux (Tournois de Football, Tennis…, Concerts Musicales, etc.)              

« Si ce COVID-19 était humain, je pense que tous seront agenouillés devant lui pour implorer son indulgence. » Dieu est en Colère a dit l'artiste Koffi OLOMIDE.

Face à tous le KO actuel dans le monde si comme moi ; vous avez observez, vous avez dû constater que les seuls qui n’ont pas eu droit au repos sont nos soldats, combattant de la mort.

Tous les états du monde ont troqué leurs militaires pour nos vaillants soldats en blouses blanches ? Tous ont convertis leurs kalachnikovs en pulvérisateurs de désinfectants pour assainir les milieux de vie des populations du monde. Accompagnez-moi revoir la célébration de l’armée en Iran du 16 avril 2020 pour témoigner de vous-même. Ils sont les seuls à être appeler à la rescousse en ce moment, vous pouvez faire un tour sur le Charles de Gaulle en France. Ils bravent tous les dangers pour préserver la vie.   

J’ai une pensée pieuse en ce moment pour les familles des personnels de santé atteints par cette pandémie à cause du devoir ; pour tous ceux qui sont tombés les armes à la main en cherchant ou en sauvant la vie des autres au détriment de la leur.  Repose en Paix Dr KWEDI, la date du 15 avril 2020 sera à jamais gravé dans le cœur de tout le personnel de santé de l’hôpital général de Douala.

Célébrons-les quand ils sont encore vivants !

Je pousse un Wourah ! en l’honneur du Dr Fernand OMBOLO, président de SOS Médecins Cameroun et médecin à l’hôpital de général de Yaoundé qui donne de toute sa modeste personne, de tout son temps, de toutes ses connaissances pour travailler sur les deux fronts à savoir: coordonner ses équipes des SOS Médecins Cameroun et poursuivre le travail de recherche en endocrinologie à lui confié à l’hôpital général de Yaoundé. Je voudrais de même rendre hommage au Pr Moussa SEYDI responsable de la prise en charge des patients atteints de COVID-19 au Sénégal; au Pr Didier RAOUL en France, sans les travaux duquel nous ne serons pas en train d’utiliser la molécule d’hydroxychloroquine comme traitement pour combattre ce virus. Je ne pourrais tous les citer.

Je pousse un Wourah ! en l’honneur de tous le personnel paramédical de part et d’autre dans le monde entier (Infirmiers, Psychomotriciennes, Kinésithérapeutes, etc.)  A tous les membres de l’association PhysioShare Cameroon qui donnent de leurs temps comme bénévoles en silence pour œuvrer autant que faire se peut à la rééducation fonctionnelle des patients.

Vous êtes les héros du monde en ce moment… Sentez-vous aimez et encouragés.

C’est vrai qu’il y a des manquements dans les systèmes de santé mais l’heure n’est pas aux plaintes. Il est clair que l’ouvrier mérite son salaire, et vous l’aurez votre salaire. Il ne sera peut-être pas question de remplir vos comptes bancaires mais que vos noms soient à jamais gravés dans les cœurs de chaque patient guérit, dans les pensées de chaque vie sauvée ; dans les bouches des membres de chaque famille qui a retrouvé le sourire grâce à votre courage. Vous n’aurez pas de monument mes vous aurez à jamais notre amour, notre reconnaissance, et par dessus tout nos prières.    

Allez-y vaillants soldats, allez-y debout nos vies dépendent de vous…

 

#JeSuisMedecinsJeProtegeLaVie #JeSuisInfirmersJeProtegeLaVie #JeSuisPhysiothérapeutesJeProtegeLaVie #JeSuisKinésithérapeutesJeProtegeLaVie #IamDoctorSavinglife #IamNurseSavinglife #IamPhysiotherapistSavinglife

#Covid19Cmr #Covid19 #SaveLife #We4Them

 

HOMMAGE A TOI SOLDAT A LA BLOUSE BLANCHE!

 

"NB: Environ 1personne/13 contaminés est du corps de la santé dans le monde actuellement."

 

Narcisse Noubiengang 
#JeSuisUnSemeur

AU NOM DU SERMENT D'HIPPOCRATE!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article