Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Narcisse NOUBIENGANG (JeSuisUnSemeur)

FÊTE DU TRAVAIL POUR UN TRAVAILLEUR

1 Mai 2018 , Rédigé par Narcisse NOUBIENGANG (PT) Publié dans #POÉSIE, #L'OBSERVATEUR

Il y a des jours où à mon réveil,
je ferme fort les yeux pour ne pas voir la clarté du jour
Je porte envi à ceux-là qui sont encore endormir,
Si je pouvais ne plus affronter ces jours si pénibles,
Qui se lèvent rapidement mais s'endorment lentement,
Nous rappelant à chacune de ses heures le souvenir de Caïn,
Oh! Si je pouvais rester dans mon lit au moins ce matin.

Hélas, j'ai des factures à payer,
J'ai des bouches à nourrir, pour ne pas dire ma famille
Comme je donnerai chère pour un peu de repos,
Quant on y est je me questionne,
Qu'ont-ils de plus? Ceux-là qui toujours sont assis dans leurs bureaux avec le bâton de commandement. 
Sous leurs climatiseurs à pression réglée, ils nous torturent, nous malmènent et profitent abusivement de nous. 


Si j'avais payé pour être ou je suis, je dirais autre chose à cette heure,
Seigneur pourquoi pas moi aussi?

Oh! Quand je serais aussi patron
Je payerai à leur mérite mes employés,
Ils auront du temps pour leur famille car ils ne sont pas des esclaves,
Ils pourront coucher d'eux même leurs enfants car ils sont aussi parents,
Ils auront le temps de profiter de l'argent qu'ils gagnent avec les leurs et non faire profiter aux voisins.

Ils auront cette fameuse couverture santé universelle et profiterons de leurs primes comme il se doit,
Ils pourront sourire quand ils me verront et non baisser la tête pour éviter mon regard,
Je serais pour eux un frère, une sœur, un ami, un père,  une mère...
Je serais un leader et non le boss.

Et dire que nous sommes ce grand jour,
Ce jour où le monde célèbre les travailleurs,
Ils parlent de notre chose même plus que nous,
Ils décident du thème et nous l'imposent, oublient même qu'à la genèse de cette célébration elle était revendicative et non festive,
Nous voulions juste être dans des conditions décentes pour travailler, protégés par des lois
Suis-je vraiment un travailleur?
Ne dit-on pas qu'un travailleur est: "celui-là qui exerce une activité soit-elle du formelle ou informelle dans des conditions ou il peut jouir de tous les avantages prévu par la loi"
Et moi quand je pense que je ne peux dire bonsoir ou bonjour à mes enfants que dans leur sommeil, ou m'offrir un présent que dans mes rêves à cause de ce salaire de misère,
Néanmoins je sais qu’aucune situation n’est permanente, la roue finit toujours par tournée dans l’autre sens et je garde espoir car je serais patron et je changerai les choses.


Ce texte est dédicacé à tous les travailleurs abusés du monde: Si vous avez la Foi en Dieu, alors dites-lui toujours merci chaque fois que vous êtes dans ce désert (moments difficiles) assoiffés, attristés,  affamés, torturés par des réflexions et questionnements sans réponse. Car si Dieu vous laisse passer par là, c'est que la prochaine destination est la Terre Promise. Alors comme disent les Anglo-Saxons: Never give up... the best is yet to come

"BONNE CÉLÉBRATION DE LA FETE DU TRAVAIL Á TOUS"

Narcisse Noubiengang 
#JeSuisUnSemeur

FÊTE DU TRAVAIL POUR UN TRAVAILLEUR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article